Déguster son Whisky comme un pro

Le 17 Mars, c’est la Saint-Patrick, la fête des irlandais et surtout, celle des amateurs de spiritueux. A cette occasion, Papilles & Papillotes vous donne les 7 tips pour déguster son whisky comme un pro !

Saint Patrick whisky

Étape 1 : Choisir le bon whisky 

Avant toute dégustation, il faut choisir le whisky qui correspond à vos goûts. Il existe une multitude de variétés de whisky, chacune avec des saveurs et des caractéristiques uniques. On recense une trentaine de distilleries en Irlande, 145 en Ecosse, 100 en France et plus de 2000 aux Etats-Unis. Pour trouver votre favori, il n’y a pas de secret, il faut goûter ! 

Étape 2 : Choisir un verre de qualité

Certains amateurs préféreront le verre de whisky traditionnel, celui carré et droit que l’on voit souvent dans les films. Mais James Bond n’a pas forcément choisi le verre qui met le plus en valeur les caractéristiques de sa boisson. Les verres tulipe, au contraire, permettent une concentration des arômes vers le nez et améliore la perception des différentes nuances.

La qualité du verre compte aussi ! Un verre en cristallin permettra une meilleure visualisation de la couleur du whisky, et n’interfèrera pas avec les arômes du whisky. Et pour ne pas réchauffer le whisky avec la chaleur de votre main, il est toujours préférable d’utiliser un verre à pied ou avec une longue tige.

Pour être sûr de ne pas se tromper, certains producteurs de whisky proposent leurs propres verres de dégustation, conçus spécialement pour mettre en valeur leur produit. Vous avez de la chance, il y en a plein chez Papilles & Papillotes !

DEGUSTER SON WHISKY

Verres tulipes

Étape 3 : Observer attentivement 

Observer votre whisky avant de le boire est une étape clé de la dégustation. La couleur et la texture du whisky peuvent révéler des indices sur le vieillissement, et sur le type de fût dans lequel il a vieilli. 

Étape 4 : Humer les arômes 

Faites tourbillonner légèrement le whisky dans votre verre pour libérer ses arômes et respirez profondément. Vous sentirez des notes de céréales, de fruits ou même de vanille. 

Étape 5 : Ajouter de l’eau ?

Si les puristes estiment que le whisky devrait être dégusté pur, l’eau peut-être utilisée pour abaisser le degré d’alcool et permettre une meilleure détection des arômes. Mais attention à ne pas ajouter plus que quelques gouttes, et si possible, on évite l’eau du robinet ! 

Étape 6 : Et des glaçons ? 

Pour le coup, les glaçons sont peu recommandés car ils diluent trop la boisson ! Pour pallier ce problème, pensez à mettre vos verres au congélateur une dizaine de minutes avant de servir votre whisky, ou bien essayez les pierres-glaçons, qui refroidiront votre spiritueux sans le diluer.

Saint-Patrick : Quelques anecdotes sur le whisky

  • Chaque seconde, 53 bouteilles de whisky sont expédiées d’Ecosse vers 180 pays, soit 130 milliards de bouteilles par an. Mis bout à bout, ces bouteilles s’étendraient sur 467 000 km, l’équivalent de 11 tours de la Terre !
  • Tout comme le vin, le whisky peut prendre de la valeur et susciter l’engouement des collectionneurs. Le 18 novembre 2023, une bouteille de whisky Macallan 1926 a été vendue aux enchères pour un montant record de 2,5 millions d’euros.
  • En 2010, une entreprise a envoyé des échantillons de whisky à la Station Spatial Internationale (ISS) pour étudier l’impact de la microgravité sur le processus de vieillissement du whisky.

Source : The Crafter

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.