Ce mois-ci la nouveauté c’est ORIGINAL MATE

Le maté, Késako ?

Le maté est une boisson traditionnelle sud-americaine issue de la culture des Amérindiens Guaranis, préparée en infusant des feuilles de yerba maté, une espèce proche du houx.

Le maté est un stiumulant qui améliore la réactivité et les capacités de concentration, il contient de la caféine.

Une consommation à long terme apporte plusieurs effets bénéfiques sur la santé.

Le maté est ainsi fortement consommé en Argentine, au Paraguay, en Uruguay, et dans le sud du Brésil, parfois au Chili et en Bolivie. En dehors de l’Amérique du Sud sa consommation reste moins importante que celle du thé ou du café, mais elle est en forte progression ces dernières années.

Comment infuser un maté ?

Le maté peut-être bu chaud ou froid et se boit dans une calebasse grâce à un tube métallique qui sert aussi de filtre, la bombilla.

Voici les 4 étapes de préparation d’un maté traditionnel :

  1. Mettez l’eau à chauffer

Commencez par faire chauffer de l’eau entre 70 et 80°C, attention à ne pas faire bouillir l’eau ! L’eau bouillante risque de faire brûler la plante et donc de dégrader ses principes actifs. Mais ce n’est pas tout, vous risquez également de vous brûler au niveau de la bouche et l’œsophage.

  1. Mettez la yerba maté dans votre calebasse

Verser du maté dans votre calebasse, remplissez là aux deux-tiers.

Posez votre main sur l’ouverture de votre calebasse et agitez la en la retournant 2-3 fois.

Retourner la calebasse va mélanger les feuilles de maté et enlever une majeure partie de la poudre présente dans les mélanges (feuilles, tiges et poudre) de maté traditionnel.

Une fois la poudre enlevée, faites en sorte de créer un petit creux, ainsi le maté pourra se placer sur un côté de la calebasse.

  1. Versez de l’eau et insérez la bombilla

Commencez par verser un peu d’eau chaude au niveau du creux créé dans votre calebasse afin d’humidifier les feuilles de maté pour qu’elles gardent cette forme lors des infusions. Placez la bombilla dans la calebasse du côté du creux, et ne la déplacez plus.

Ces premières étapes sont nécessaires afin que lorsque vous procéderez aux infusions, la yerba maté ne se lave pas trop vite, c’est-à-dire qu’elle ait du goût le plus longtemps possible

  1. Versez l’eau chaude et dégustez

Après toute cette préparation, vient le moment de verser l’eau chaude : c’est la dernière étape avant la dégustation !

Mettez l’eau chaude dans la calebasse, du côté creux, ou il n’y a pas de maté. Laissez infuser une petite minute et dégustez si l’eau n’est pas trop chaude afin d’éviter les brûlures. Le maté est une plante qui tolère l’infusion longue et les réinfusions.

Et chez ORIGINAL MATE ?

Du maté avec fruits, aux épices, aux plantes (et même bretonnes !, nature, il y en a pour tous les goûts.

1 : Mettez l’eau à chauffer  

Comme dit précédemment dans la préparation traditionnelle d’un maté, faites chauffer de l’eau entre 70 et 80°C, pas plus afin de ne pas abîmer les plantes.

2 : Mettez votre maté dans votre calebasse

Chez Original Mate cette étape est simplifiée !

Ayant à cœur de sélectionner des plantes de qualités (maté vert bio 100% feuilles, fruits entiers…), une simple cuillère à soupe suffit pour avoir un maté avec un maximum de goût.
Mettez simplement une cuillère à soupe d’infusion dans le fond de votre calebasse et placez y votre bombilla.

3 : Versez l’eau

Versez l’eau chaude dans votre calebasse, attendez quelques instants que votre maté infuse et refroidisse un peu afin de pouvoir le consommer sans risque de brûlures de la bouche, des lèvres, de la gorge et de l’œsophage.
Consommez votre infusion de maté à une température inférieure à 70°C comme expliqué dans le blog « Le maté, un  danger pour la santé?».

Prêt en seulement 30 secondes, dégustez, réinfusez !

À retrouver dans nos magasins Papilles & Papillotes.

Source : https://originalmate.fr/blogs