Il était une fois… L’Oktoberfest de Munich

Vous connaissez sans doute l’incontournable Fête de la Bière à Munich, alors commençons avec un peu d’histoire.

Il était une fois un mariage entre Louis 1er de Bavière et la princesse Thérèse de Saxe Hildburghausen le 17 Octobre 1810. La grande fête se traduisait notamment par une course hippique sur la place publique de Theresienwiese.

Ce fût un succès : ce mariage attira foule et le roi décida d’organiser chaque année une fête célébrant les derniers beaux jours d’automne avant l’entrée dans l’hiver froid Bavarois.

Cette fête permit également quelques années plus tard d’écouler l’important stock de bière avant d’entamer une nouvelle saison de brassage.

Aujourd’hui l’Oktoberfest de Munich c’est 8 millions de visiteurs sur quelques jours et 10 millions de litres de bières consommés. Sur place on retrouve de gigantesques tentes où on écoute de la musique traditionnelle, des grandes tablées pour se restaurer et surtout boire de la bière. Cette dernière est uniquement servit dans des « mass » d’1L, vous êtes surs de rester hydratés mais pensez à trouver des toilettes à proximité…

On retrouve des brasseurs célèbres comme Paulaner, öwenbräu, Hofbräu-Münche, Augustiner mais aussi de jeunes pousses qui cherchent à se faire connaître.

La gastronomie allemande est aussi au rendez-vous avec les célèbres saucisses Weisswurst et la charcuterie que l’on trouve en Bavière.

Pour se divertir on retrouve des orchestres qui mettent l’ambiance et beaucoup d’attractions, à noter que l’Oktoberfest est aussi une des plus grandes fête foraine du monde.

La fête de la bière est désormais connue dans plusieurs pays et nous la fêtons au même titre que la St Patrick ! Une belle occasion de plus pour se rassembler entre amis et se créer des souvenirs.

Une anecdote sympathique de l’Oktoberfest à nous raconter ?

A la vôtre !